Une première expérience - réussie- des patrons Deer end Doe qui créent le buzz chez les couturières. Il faut dire que les patrons d'Eléonore (qui, pour votre culture générale, est également la fondatrice de la communauté Thread&Needles), sont très bien présentés, que les explications sont claires et qu'en plus, on trouve sur le blog les images des différentes étapes ainsi que les tutos pour adapter le patron à sa morphologie. Si c'est pas pro tout ça! Allez jeter un oeil sur la nouvelle collection fraîchement sortie.
Munie de tous ces précieux conseils, Rosalie s'est donc lancée dans la fabrication de la robe Sureau sans toutefois suivre tous les conseils et notamment le plus important : faire une toile (le principe de la toile est de faire un essai du patron dans un tissu à moindre coût et de l'ajuster à ses mesures avant de se lancer). Elle a donc courageusement taillé son beau lainage gris à pois dorés FDS (après avoir soigneusement pris ses mesures, quand même! mais sans laver le tissu mais ça faut pas l'avouer, surtout quand il s'agit d'une matière susceptible de rétrécir) et zou, ce qui devait arriver arriva : la robe était beaucoup trop large au niveau de la poitrine, ou, deuxième option, la poitrine de Rosalie était beaucoup trop petite pour la robe (là normalement, certains s'esclaffent...) . Un rattrapage au niveau des pinces devant et dos ainsi que sur le côté praticable (celui sans fermeture éclair), un passage à froid en machine, et il n'y parait plus rien. Moralité : cela ne sert à rien de faire une toile...mais la prochaine fois, Rosalie en fera une quand même pour que ce soit parfait et parce qu'elle s'est fait un peu peur sur ce coup là!
A noter : la partie jupe a été taillée en 34 pour diminuer le nombre de fronces qui auraient été peu seyantes avec ce type de tissu - les manches ont été rallongées et un peu diminuées en largeur - la fermeture éclair est plus petite que celle qui est préconisée.
Rosalie est très fan de sa nouvelle robe, bien chaude et bien ajustée.
Sympa ta robe ! et j'adore l'écharpe toute mousseuse et douillette sur la photo, fait mais elle aussi?
RépondreSupprimerMerci! J'avais fait un post sur l'écharpe à l'époque de sa confection.
RépondreSupprimerhttp://francine-et-rosalie.blogspot.fr/2012/04/2-metre-64.html
Elle est très chaude. Je l'avais tricotée en Ombelle de chez Fonty.
Très sympa ta sureau avec ce tissu... Bravo!
RépondreSupprimerCette sureau d'hiver à manches longues est absolument superbe !
RépondreSupprimer