J'ai moi aussi voulu tenter une robe plantain, dans une version différente de celle de Francine.
C'est la première fois que je cousais ce type de tissu et après quelques péripéties pour trouver le point adapté, tout s'est bien passé.
J'ai suivi les instructions de Paunnet disponibles sur le site Deer and Doe mais j'y ai apporté quelques mini modifications : buste coupé 3 cm en dessous de ce qui est préconisé et diminutions de la largeur des pans de la jupe pour limiter le nombre de fronces. J'ai choisi de ne pas mettre de coudières pour pouvoir jouer sur la couleur des accessoires.
Je crois que c'est la robe la plus
confortable et la plus douce de mon dressing! Je ne suis pas hyper
satisfaite de l'ourlet du bas qui gondole un peu, mais bon, je sens que
je vais la porter beaucoup beaucoup cette robe...
J'attends
de voir comment va réagir la maille aux lavages à répétition mais j'ai
très envie de me lancer dans d'autres projets avec ce type de tissu. Celui-ci vient de chez Ma petite mercerie.
J'ai super hâte de découvrir la nouvelle collection Deer and Doe qui sort cette semaine!
♥♥♥ Rosalie ♥♥♥
très jolie! il faut que je fasse cette version robe aussi, et je trouve qu'il y a suffisamment de fronces sur la tienne, je garde donc en tête d'enlever quelques cm sur la partie inférieure!
RépondreSupprimerMerci! La largeur des pans est de 59 cm mais comme le tissu est très extensible, je pense que 56 cm auraient été suffisants (pour un 38 du commerce au niveau des hanches).
Supprimermerci pour ces précisions!
Supprimersuperbe j'adore le maille dans ces tonalités ;)
RépondreSupprimerDe mon côté j'ai découpé un plantain allongé de 20 cm, on va voir ce que ça donne au final, je ne sais pas si ce sera très réussi ;)
Bonne journée
Merci! Je suis sûre que ta version sera réussie.
SupprimerA bientôt
Elle est super c'est vrai !!! Elle donne envie de l'essayer !
RépondreSupprimerSuivant les accessoires, ce n'est plus la même robe ! Elle est vraiment sympa ! As-tu cousu à la machine ou à la surjeteuse ,
RépondreSupprimerJ'ai cousu à la machine (je n'ai pas de surjeteuse). D'habitude, je couds le jersey ou le molleton au point droit mais là, un point élastique s'est imposé. J'avais fait des essais et tout allait bien mais lorsque je me suis attaquée à la robe, ma MAC mangeait le tissu et "dérapait". Après diverses tentatives de changement de tension, de largeur et de longueur de point, j'ai trouvé la solution en prenant une canette bien bien pleine. Parfois, tout ça reste un mystère!
SupprimerTrop canon.
RépondreSupprimerBravo.
Merci beaucoup!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerBravo pour la robe, elle est super!
Pour le jersey la MAC c'est pas le top, le mieux c'est la surjeteuse ( ya pas photos!!!) sinon il faut essayer les aiguilles doubles pour l'ourlet.
Plusieurs blogs la conseille pour ce type de tissus.
Sinon tentative de couture avec aiguille à jersey ou stretch, çà peu aider
Il y en a aussi qui font çà avec du papier de soie pour eviter que le tissus glisse...
Et j'ai même entendu dire que le pied à double entrainement était utile dans certains cas...
Bonne couture et encore félicitations!
Ptite Mama
Merci pour ces conseils! Je n'ai pas de difficulté pour coudre le jersey à la machine, avec une aiguille spéciale jersey, of course!. J'ai un pied à double entrainement mais il n'était pas utile pour coudre cette robe : le tissu ne glissait pas et avançait bien. La prochaine fois, je tente l'aiguille double.
RépondreSupprimerBonne couture...