vendredi 31 août 2012

La taie qui va bien





A la manière de Francine, une taie d'oreiller passepoilée pour clôturer cette semaine des coussins, rebaptisée pour l'occasion " grande semaine des coussins et des taies".
Un tissu Petit Pan assorti à la housse de couette, un passepoil orange (censé être fluo mais en fait, pas du tout!), et zou, le tour est joué et le décor est en place. Pourvu que ça plaise à Mister M qui profite de ses derniers jours de vacances celtiques. 

jeudi 30 août 2012

Le coussin ethnique chic




Un coussin très coloré réalisé dans un coton épais bien flashy assorti à un tissu Petit Pan, un passepoil pour le côté chic, et hop, un nouveau spécimen pour la collec'...
Il faut savoir que depuis qu'elle s'est mise au crochet, Rosalie passe pour une baba cool auprès de son homme, alors si en plus, elle s'amuse à coudre des coussins à motifs ethniques, sa côte de popularité risque de s'effondrer. Vous comprendrez alors que le passepoil s'imposait pour que l'ethnique se transforme en graphique!

Couture lozérienne #1


Pas de panique, la couture lozérienne n'est pas une nouvelle tendance qui va vous faire jeter tous vos livres de couture japonaise. Mais c'est bien pendant ses quelques jours de repos (bien mérités ?) passés en Lozère que Francine (qui, maligne, avait "glissé" sa MAC dans le coffre de la voiture et pris "au cas où" quelques tissus) a cousu cette tunique. Il s'agit de la tunique H (tunique printanière) du livre "Tuniques pour petits et grands" réalisée en taille M (pour un 38/40) et coupée directement sans marge de couture comme indiqué dans le livre.

En revanche, le grand col arrondi d'origine a été remplacé par du biais à pois (sur une idée fort judicieuse de la grande L). Résultat : une tunique plus décolletée (mais pas trop) et surtout ultra simple à réaliser (une des difficultes de ce modèle déjà cousu par Francine étant l'assemblage du col, surtout si on souhaite des finitions avec couture invisible donc à la main grrrrrrrrrrrrr...).
La possibilité d'associer des tissus à des biais à pois ou liberty dans ce modèle agréable à porter et simple à réaliser (avec pourtant des petites manches) ouvre des perspectives, non ?


Et pour compléter les infos pratiques: le tissu vient de chez "Papa pique et Maman coud" et le biais à pois de "Ma petite mercerie".

mercredi 29 août 2012

Le coussin à étoiles


Et de 3...
Le coussin du jour est réalisé, pour changer, avec du velours ikéa et le coton à étoiles déjà vu ici.








mardi 28 août 2012

Rentrée = rangement = jolies boîtes


C'est la rentrée : il faut ranger ! Francine a donc abandonné crochets et MAC pour ressortir sa machine miracle qui plastifie ou transforme en autocollant tout ce qui bouge (ou presque). Pour l'idée qu'elle avait en tête Francine a choisi la cartouche "ahésif permanent plastifié"et a retrouvé dans ses placards le magnifique assortiment de papier Fifi Mandirac offert par Rosalie l'an dernier. Des boîtes à couvercles datant de son séjour en Grèce à Pâques (oui la grande L et super P aiment beaucoup les gâteaux "Papadopoulos"), des rouleaux de masking tape pour les finitions et hop hop hop, voilà le résultat : de jolis boîtes recouvertes pour ranger les élastiques, les rubans ou les restes de biais qui traînent dans l'atelier de Francine (mais qu'elle ne jetterait pour rien au monde... on ne sait jamais...).

 
 
Et en plus d'êtres jolies et pratiques, ces boîtes permettent à Francine de participer au jeu "Devoirs de vacances" d'Abracadacraft.

Il reste encore des boîtes à recouvrir à Francine (oui la grande L et super P aiment vraiment beaucoup les gâteaux "Papadopoulos") et d'autres jolis papiers , certaines plus grandes feraient d'ailleurs de jolis boîtes cadeaux si Francine accepte de s'en séparer, non ?

Le coussin psyché


Le coussin psyché rejoint celui à moustache. Il est réalisé en velours violet foncé ( Ikéa) et en tissu thermocollant Linna Morata.
Pour que le thermocollant tienne bien et aussi pour faire plus stylé (prononcez "staïlé"), Rosalie a encadré le motif d'un ruban noir. 


lundi 27 août 2012

Le coussin à moustaches

C'est la grande semaine des coussins!
Les enfants étant toujours en vacances, Rosalie a décidé de relooker un peu leurs chambres. Première étape: donner un style banquette au lit d'un enfant frustré de ne pas avoir de mezzanine. Il aime les tissus tout doux, pas trop de fantaisie mais un peu quand même, et...les coussins. Une nouvelle housse de couette Petit Pan et quatre ou cinq coussins peuvent peut-être compenser une envie de mezzanine, non? Voici donc le 1er spécimen de la série, réalisé avec une toile à matelas top vintage (récupérée dans un grenier) et un velours ikéa.
Pour l'appliqué moustache, Rosalie a utilisé du vliesofix et a découvert combien c'est pratique!
La suite demain...







dimanche 26 août 2012

C'est la rentrée

Eh oui, c'est l'heure de préparer le cartables des kids. Après avoir pointé chaque fourniture, apposé une étiquette sur le moindre crayon, listé ce qui reste à acheter, etc, Rosalie s'est offert une petite récréation pour confectionner la fameuse pochette à ardoise. L'ardoise est tellement moche qu'il faut bien compenser l'affaire avec une housse sympa. Le destinataire étant toujours en vacances, zéro prise de risque sur le choix des tissus. Un coton rouge foncé bien épais  pour la doublure et un coton à étoiles (acheté il y a longtemps chez Papa Pique et Maman coud...je crois), un zip gris et voilà le travail. Vite réalisée grâce à un bon tuto, cette pochette est l'exercice idéal pour se motiver à faire chauffer la MAC restée au repos tout l'été.




samedi 25 août 2012

Tadahhhhhh !

 
Titre en hommage à Attic24 car finalement ses ta-dah moments résument assez bien la fierté ressentie par Francine après avoir posé du passepoil pour la première fois... (bon là, j'ai perdu 1 lecteur sur 2 soit 4 au total qui ne savent pas ce qu'est un passe poil, normal ils ne cousent pas, ne crochètent pas et viennent lire le blog uniquement parce qu'ils connaissent Francine dans la vraie vie, ce qui est très sympa mais du coup faut tout leur expliquer). Bon, le passe poil c'est le petit bourrelet de tissu (élégant comme définition) qui posé autour des housses de coussin fait hyper pro !!! Vous y êtes ? OK donc ici il s'agit d'un passepoil rose FLUO trouvé chez Petit Pan (oui, je sais on peut aussi le fabriquer mais bon, pour une première fois, faut pas pousser non plus), cousu autour d'un tissu Michael Miller trouvé sur Etsy. Le but : faire une taie d'oreiller original pour complèter la parure Ikea grise à pois blanc (simple mais effcicae) de la nouvelle chambre de la grande L. Et c'est chose faite et sans trop de douleur grâce à ce tuto très clair (il y en a d'ailleurs plein d'autres très clairs aussi sur d'autres sites ou blogs). Mon petit doigt me dit que les lits chez Francine vont se voir tous rhabiller de taies dépareillées pour égayer et personnaliser les parures actuelles.
 
Mais Francine, et tes tuniques cousues pendant tes vacances ? patience, patience...
 
 
 

jeudi 23 août 2012

Crochet berlinois


Bon pour s'occuper un peu à Berlin (on ne sait jamais) Francine avait pris quelques pelotes de coton "Paris" de Drops. son idée étantt de réaliser un coussin pour la chambre de la grande L dans un esprit nuancier pantone. Mais Francine ? Tu n'avais pas déjà un plaid sunny spread en cours, euh si si !!! mais crocheter de la laine par 30° à l'ombre, bof, vous voyez (donc rien à voir avec sa manie de commencer plein de choses en même temps !). La preuve : Francine a bien "fini" ce coussin. Enfin, fini, c'est vite dit. La face crochet est faite mais depuis (fils rentrés, lavé, séchage à plat...), Francine tourne autour de son ouvrage se demandant comment en faire un coussin. En effet l'autre face sera en tissu et il en faut une sous l'ouvrage également puisque les coins des carrés sont ajourés, mais Francine s'interroge : va t'elle coudre les 3 épaisseurs directement à la machine ? faut-il mettre une fermeture éclair ? et si oui COMMENT ? Vous le saurez en regardant (lisant) Francine et son coussin sunny spread saison 2 (et si vous avez des conseils avisés n'hésitez pas)...
Et en  attendant la suite, une photo de la bête au soleil !


mercredi 22 août 2012

Back...

Les vacances ne sont pas complètement terminées mais Francine est de retour chez elle et sur F & R... Les prochains billets vous parleront donc des petites choses réalisées pendant ces vacances comme un plaid très Attic24 en coton, un coussin sunny spread, quelques tuniques ou encore des petits berlingots de lavande pour se souvenir des vacances.
Et pour s'occuper en septembre, Francine a craqué sur 2 nouveaux livres de patrons et sur de jolis tissus lors de son passage à Berlin. A suivre donc...

Coton Paris (Drops)