mercredi 29 mai 2013

Envie de jersey...

  

Depuis que Francine a investi dans sa nouvelle MAC (quelques mois déjà), elle regarde avec envie les points d'assemblage pour tissus élastiques que le vendeur lui avait vanté comme se rapprochant du travail d'une surjeteuse. Un rapide essai en début d'année l'avait cependant découragée : en même temps, il s'agissait d'un polo pour Super P. avec col et patte de boutonnage, bref, pas le plus simple !!!

Deuxième essai (transformé cette fois) avec cette jupe à volants pour la Grande L. (toujours elle) et cette tunique Must-have pour Francine (y'a pas de raison !), toutes 2 coupées dans un coupon de jersey gris chiné avec des incrustations "dots argents" trop trop beau. Francine, qui, en contemplant son "stock", s'était jurée de ne plus acheter de tissu en 2013, a renoncé à ses résolutions lors d'une escapade récente à Brighton où elle a découvert de nombreux magasins de tissus à des prix par ailleurs fort raisonnable (ce jersey était par exemple à moins de 4,50 euros le mètre).

 
 

Pour revenir aux ouvrages, la jupe déjà vue ici est la jupe à volants du "Coudre, c'est facile" hors-série  n°2. Elle est coupée en taille M, les ourlets des volants sont laissés "cru" selon les conseils de Marie

La tunique est une must-have taille M retaillée et allongée (peut-être un peu trop mais Francine pourra la porter avec une ceinture). Pour les finitions des manches, du col et de l'ourlet, Francine a coupé à chaque fois une bande de jersey qu'elle a ensuite pliée en 2 dans le sens de la longueur. L'encolure baille un peu... depuis Francine a lu qu'il fallait pour cette technique mesurer la longueur de l'encolure et couper une bande de cette longueur moins 15% (Francine l'avait un peu raccourcie mais pas autant...). Il y a donc quelques petits ajustements à faire mais d'autres déclinaisons de must-have en jersey (allongé ou non) vont suivre, c'est une évidence !

Pour toutes les coutures, Francine a utilisé le point magique 12 de sa machine (couture droite élastique + grand surfilage + petit surfilage sur les bords) sans surpiqûres supplémentaires.

2 commentaires:

  1. Arf, j'ai honte de moi quand je vois tes super réalisation. j'ai une surjeteuse depuis quelques mois et j'ose toujours pas me lancer dans le jersey. ET toi avec ta MAC tu nous fait des super trucs comme une pro. j'admire!^^

    RépondreSupprimer
  2. Euh... il ne faut pas exagérer... Tu n'as pas vraiment l'air de ne rien faire de ta MAC... A bientôt !

    RépondreSupprimer