jeudi 20 juin 2013

Aime comme Méhari

 

Voici quelques temps déjà que Francine boudait un peu les patrons Aime comme Marie sans raisons particulière si ce n'est son addiction du moment aux patrons Deer and Doe... Mais après les versions convaincantes en jersey ou en tissu du Must have, il était temps de tester un nouveau modèle. C'est donc à la version robe de Aime comme Méhari que Blanche et Francine se sont attaquées lors de leur nouvelle journée couture (la première avait été consacrée à la Datura de Deer and Doe). 

Résultat de cette journée : deux jolies robes qui semblent plaire à nos 2 ados préférées (les photos de la version rouge de Blanche avec détails en tissu Petit Pan devraient être en ligne très bientôt...). Côté réalisation : j'ai beaucoup apprécié l'étape sans douleur de la patte de boutonnage (rien à voir avec mes déboires avec un patron La Droguerie), j'ai moins aimé l'assemblage des manches (je les froncerai avant assemblage la prochaine fois). Sinon aucune modifications, les robes (coupées en M) ont juste été raccourcies de 6 cm. 

Le rendu est vraiment sympa et les finitions font pro : mention spéciales pour les manches. En revanche, ce modèle nécessite vraiment une ceinture sous peine de faire "blouse de mémé" (fou rire assuré lors de l'essayage sans ceinture si vous croisez le regard incrédule de votre ado se demandant comment vous dire qu'elle ne veut pas de cette chemise de nuit). 

 
 
Tissu Myrtille, bouton Petit Pan, fil et biais fluo Linna Morata

Voilà donc notre Francine convaincue prête à tester d'autres patrons (et à se coudre une Méhari pour elle cette fois !)

8 commentaires:

  1. Coucou Francine et Rosalie
    Votre “problème” d’emmanchure n’en n'ai pas vraiment un. En fait il est très rare que la courbe d’emmanchure sur le corps soit d’égale longueur que la courbe d’emmanchure des manches. Les manches sont bien souvent plus “longue” (si l’on peut dire ainsi). C’est justement cette différence de longueur qui donnera le volume et l’aisance nécessaire à la manche une fois cousus et montée.

    Voilà le conseille que je donne et qui semble satisfaire tout le monde.

    C’est différence de longueur est ce qu’on appel l’embus de la manche. vous pouvez au choix :
    -mettre un fil de fronce sur la tête de manche pour donner la forme voulu (sans toute fois coudre les fronces)
    -ou bien méthode moins conventionnelle mais qui fonctionne tout aussi bien. Bien étirer les emmanchure du corps dans les parties les plus arrondies - au début et à la fin de l’emmanchure du corps de la chemise (le biais du tissu donc extensibles) de façon à détendre le tissu. Puis épingler votre manche normalement

    J’espère vous avoir éclairé, et que vous pourrez coudre votre prochaine "Méhari" sereinement

    Bonne couture
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ces explications. Pour tout te dire, j'ai déjà une seconde Méhari en cours et effectivement en fronçant le haut des manches, l'assemblage était plus facile !!! Je testerai une prochaine fois ton autre astuce...

      Supprimer
  2. ça me dit quelque chose............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Prune pour tous tes commentaires. Quelle lectrice fidèle !

      Supprimer
  3. c'est une vraie réussite cette Méhari! moi j'aime de plus en plus ce patron...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Moi aussi ce patron me plaît vraiment beaucoup !

      Supprimer
  4. la voisine du dessus20/6/13 23:20

    Super réussie et très joliment portée !

    RépondreSupprimer