mardi 9 juillet 2013

Aime comme Miraculée


Car cette veste est bien une miraculée... Désolée Marie pour les lignes qui vont suivre mais vraiment je pense qu'une subtilité a dû m'échapper dans ce patron.

Alors donc... Récemment convaincue (et même plus) par la tunique Méhari, c'est au patron Aime comme Mina, petite veste sans boutonnage mais avec doublure, que Francine s'est attaquée la semaine dernière. Pour les fournitures : un velours rouge Ikea et un tissu (dont j'ignore la composition mais très fluide) trouvé chez Eurotissus  "semblaient" parfaits !


Allez hop, c'est parti ! On coupe le patron en taille M. Jusqu'ici tout va bien.

On coupe les différentes pièces de la veste tissu et veste doublure (en vérifiant plusieurs fois qu'on ne se mélange pas les pinceaux) et jusqu'ici tout va toujours bien !
Puis on commence l'assemblage, et là, catastrophe ! L'assemblage a été une succession de moments de stress car très régulièrement Francine s'apercevait que les pièces ne s'assemblaient pas comme il le fallait. L'une était trop longue, l'autre trop courte. Alors qu'a fait Francine ? et bien, elle a composé en égalisant par-ci par-là, persuadée qu'à force le résultat serait catastrophique. Je ne vous raconte pas le niveau d'énervement à la maison...

Au bout de quelques nombreuses heures de couture (qui a dit qu'il ne fallait que 6 heures pour faire cette  veste ?) et de recherches infructueuses pour trouver des blogueuses ayant eu les mêmes soucis qu'elle, Francine était persuadée que cette veste serait une catastrophe et a maintes fois voulu tout arrêter et la jeter. 


L'Homme qui sait toujours trouver les mots qu'il faut dans ces moments-là, l'a cependant encouragée lui proposant de la terminer et de la donner à Emmaüs si elle ne lui convenait pas (?!?!?).


Et finalement, la bête fut terminée. 


Sueurs froides lors de l'enfilage et ...miracle ! Malgré les divers réajustements, la veste tombe à peu près correctement et semble droite et symétrique (comment est-ce possible ? mystère !).



 
 

Bilan, Francine se dit qu'elle est mettable, elle est un peu courte mais on va pas chipoter. Côté taille, Francine craignait qu'elle soit un peu juste du fait de la doublure notamment et finalement pas du tout, les manches seraient même un peu trop amples. Si elle en fait une nouvelle, Francine réduira sûrement l'ampleur des manches et fera la version manches 3/4 (sur les photos, la Grande L. a fait deux revers aux manches).



 

Francine reste sceptique et aimerait savoir si d'autres ont eu ce genre de soucis. Retentera t'elle l'aventure avec d'autres tissus, faut voir mais pas immédiatement en tous cas ! (en même temps, la Grande L. mannequin d'un jour pour ce billet en voudrait une rien qu'à elle mais pas en velours : à suivre...). 

14 commentaires:

  1. Bien jolie la veste finalement ! Moi j'avais eu un petit souci ai niveau des manches, j'ai du recouper sur une pièce, sinon tout tombait impécablement.

    RépondreSupprimer
  2. C bien mais vous ne travaillez pas beaucoup sur un certain cost play !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien fait de persévérer, elle est bien belle ta miraculée!
    (j'ai pas testé la veste, mais j'ai des soucis avec mon Milk-shake, les parementures ne vont pas, faut que je retaille. et ça m'aggace. bon, je devrait vérifier si j'ai pas mal décalqué mon patron quand mêe, mais zut quoi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Elle est bien finalement mais quel stress !

      Supprimer
  4. bonjour
    très jolie veste malgré tout et je te rassure tout de suite j'ai eu les mêmes soucis, trop court, trop long, manches qui ne correspondent pas à l'emmanchure... Puis moi en plus j'ai choisi deux tissus qui n'ont pas aimé cohabiter, du coup j'ai tout décousu et j'ai gardé la doublure que je vais marier à un autre tissu qui j'espère lui conviendra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait du bien de se sentir moins seule !!!

      Supprimer
  5. Ici tout correspondait pile poil (sauf certaines pieces que j'avais posées à l'envers par erreur, genre le col, mais en les remettant dans le bon sens c'était parfait). Manches réduites en largeur car avec monmolleton c'était pas trés chic mais c'est le seul problème rencontré !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta veste mais j'avoue avoir peur d'en faire une ! j'ai reçu le patron et tissus molleton hier...
    J'ai une question: quand vous tracez sur le tissu pour découper, il faut mettre le patron sur le dos des tissus, c'est ça ? et couper les 2 pièces recto/verso en même temps ? Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement le schéma indique si l'on doit plier le tissu pour couper 2 pièces en même temps...Bonne couture !

      Supprimer
  7. Bonjour, je suis en train de la faire et j'ai les mêmes soucis !
    trop long, trop court, les manches ne collent pas du tout aux emmanchures...
    Je me sens trop bête !
    je crois que la pièce de la doublure ne va pas, j'ai recoupé avec le patron de la pièce en tissu et ça va bien mieux !
    mais je dirais que ce patron n'est pas mon préféré ! elle en jette quand même ta veste !
    bise

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    je viens de lire votre post alors que je viens de finir ma veste: problèmes un peu similaires aux vôtres, surtout pour ce qui concerne les pièces sous les manches. Et je ne vous parle pas de la parmenture au niveau du dos/col, j'ai retaillé moi-même puisque je n'arrivais pas à joindre les côtés de la parmentaure du col avec les parmentures le long de la veste. Total ça baille un peu au niveau du col, je vais devoir piquer pour fixer ! les manches sont un peu trop larges et la veste un peu courte (et je ne mesure qu'1m65!!).
    Au final ma veste est tout à fait portable, j'ai même eu des compliments, mais je ne suis pas hyper satisfaite. J'ai même eu des difficultés à comprendre les dernières explications relatives aux coutures finales et j'ai fini à ma manière...
    Je vais rester sur mon expérience de la mademoiselle, dont les explications sont faciles à comprendre et qui taille vraiment bien !

    Ouf, je me sens moins seule ...

    RépondreSupprimer
  9. j'ai fait une recherche et me sens moins seule! Gros problème avec la parementure dos qui ne s'ajuste ABSOLUMENT PAS avec l'encolure de la doublure dos! j'ai tout vérifié j'ai bien décalqué à la bonne taille, chaque pièce, j'ai bien découpé le dos en doublure avec la pièce de patron doublure, bref, y'a un truc... je vais moi aussi faire à ma sauce mais heureusement que cette parementure est une petite pièce car je la fait en Liberty, il ne me reste que des miettes... à suivre...

    RépondreSupprimer
  10. Pareil pour moi, je suis arrivée sur cette page en cherchant des explications en plus, notamment sur l assemblage, car par moment c'est vraiment pas clair. Même galère pour les manches et la longueur des pièces... Merci

    RépondreSupprimer