lundi 7 octobre 2013

Ma première chemise pour homme...


Alors là, n'ayons pas peur des mots, lorsque Francine contemple son dernier ouvrage, elle se dit (non sans une certaine modestie...hum hum) que c'est tout de même la grande classe ! 
Voici donc sa première chemise d'homme avec tout comme il faut oui, oui : un col, des boutonnières, des pattes de boutonnage, des plis, des pinces... bref : la totale.

Pour ce premier essai, Francine a suivi le patron Aime comme Mister mais y a noté quelques erreurs (listées à la fin de ce post)  pour aider les prochaines courageuses qui voudraient se lancer. La chemise est coupée en taille L ce qui malheureusement ne correspond pas aux mensurations de Mister L. (d'autant que le modèle est bien cintré et qu'il ne taille vraiment pas grand...).
Du coup, c'est Mister M. qui a eu le plaisir de recevoir cette chemise !
Voyez comme il est heureux et à l'aise de faire le beau devant l'objectif !!!


Donc pour la réalisation, attention aux points suivants (de mémoire) : assemblage de l'empiècement dos, montage des poignets, sens des plis des manches...
Pour l'ourlet, comme tous les posts que j'ai pu lire, impossible (et moche ?) de faire un ourlet de 2 centimètres en respectant l'arrondi de la chemise. 
Un petit ourlet de 1 centimètre n'est déjà pas simple alors...

Quant à Mister L., rassurez-vous, Francine a trouvé un patron Burda qui devrait lui convenir.
A suivre !


Coton lin Stop Tissus et boutons de ma mercerie de quartier

  

7 commentaires:

  1. la voisine du dessus7/10/13 15:00

    Quel talent miss F. ! et quelle élégance Mister M. , vous devriez faire le mannequin plus souvent !
    Sans rire, super réussie cette chemise, heureusement que Mister C., honte à lui, ne lit pas ton blog, sinon je serais vraiment obligée d'en faire une !!!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est encore mieux en vrai ! Bravo et merci !

    RépondreSupprimer
  3. je découvre votre blog que j'aime beaucoup... et qui me rassure enfin en ce qui concerne les soucis que j'ai pu rencontrés lorsque j'ai réalisé cette même chemise. Je n'étais donc pas folle et je me rappelle avoir passé un nombre de minutes assez considérable à essayer de comprendre le montage de l'empiècement dos (et le reste également).
    En ce qui me concerne elle tombe nickel sur mon homme et je pense m'en faire une pour moi car elle est cintrée juste comme j'aime.
    Pour l'ourlet, pareil. Ce que j'ai fini par faire : comme la chemise était assemblée et quasi terminée, j'ai découpé une bande de 3cm (celle qui correspondait à l'ourlet) tout le long du bas de la chemise et je m'en suis servi pour faire un ourlet rapporté. Ce n'est pas parfait mais c'est beaucoup moins galère qu'un ourlet classique ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cette chemise. Elle est superbement réalisée et très bien portée. je m'y colle aussi, sans une certaine appréhension je dois dire.
    D'abord pour le choix de la taille. Mon mari met plutôt du M habituellement et porte des chemises ajustées et j'ai l'impression que le M de Marie est beaucoup plus grand que les chemises qu'il achète dans le commerce. Je pensais ne pas faire de marges de couture, mais je vais peut-être me raviser !
    Pour les difficultés j'ai bien compris celles concernant l'ourlet et le pli des manche. Mais qu'en est-il de l'empiècement dos et du montage des poignets ? Des détails, des solutions peut-être ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    J'ai hâte d'avoir fini pour voir ce que ça va donner.
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ma réponse tardive... Décembre est un mois chargé. Pour le montage des poignets, le plus simple est de garder en permanence une chemise à côté de toi pour vérifier le sens des plis, de la manchette et la symètrie des 2 manches (ne pas faire les 2 mêmes). Pour l'empiècement dos, il y a une erreur dans les explications (du genre endroit à la place d'envers ou l'inverse). Le plus simple est d'épingler pour simuler la couture et de bien vérifier qu'en retournant, tu obtiens bien le bon résultat. Bonne couture !

      Supprimer
  5. Ahhhhhhhhhh je ne suis pas folle^^ Je viens de finir, la mienne, et j'ai eu les mêmes soucis! Effectivement le schéma de montage de l'empiècement dos est faux, totalement... Mais je ne me suis pas faite avoir, j'ai compris vite qu'il était faux et pour les poignets et les plis il manque clairement une explication, j'ai donc garder une chemise sous le coude^^ Et donc pas d'erreur, le seul souci, c'est la couture de la patte de boutonnage avant, avec ce patron à marges de couture à rajouter je n'ai pas été hyper précise! Mais le reste à plutôt bien marché, et pour l'ourlet, j'ai bâtit à la main, un retour d'environ 1cm en mourant dans les parties arrondies, et puis deuxième replis cousu à la machine, ça à marché et mon marie porte sa chemise... Victoire! En tout cas il faut être bien rigoureuse!! La tienne est superbe, bravo! Raccords de rayures je n'aurai pas osé!

    RépondreSupprimer