Forte de mes expériences de couture jersey avec mes
12000 versions du patron Plantain, j'ai décidé de m'attaquer à un autre modèle à savoir le
Aime comme Moelleux qui me semblait parfait pour mon coupon de jersey tout doux Paul and Joe (en provenance - toujours - du marché d'Antony).
Après quelques interrogations sur le montage de la bête au niveau des parmentures d'encolure (et une réponse rapide de Marie sur IG, merci !), j'ai donc coupé mes pièces en mixant un M pour les épaules et un L pour les hanches et en le rallongeant un peu pour un effet plus looose.
Malheureusement, de petits soucis techniques ont contribué à rendre ce projet couture un peu plus galère que prévu. Tout d'abord, comme je le craignais, la façon d'assembler la parmenture ne convenait pas à mon jersey, qui n'était pas un molleton comme préconisé dans le patron. Du coup, le bord intérieur "roulottait".... grrrrr.... Et puis l'encolure baillait beaucoup sur moi en tous cas...re-grrrrrr....
Mais comme rien n'arrête Francine, quelques modifs plus tard, c'est un superbe Moelleux que la Grande L. pouvait arborer fièrement car ironie du sort (re-re-grrrrrr), il tombe mieux sur elle que sur moi (une sombre histoire de décolleté plus flatteur - où est donc passé mon bébé ?).
Donc pour sauver le soldat Moelleux, j'ai d'abord surpiqué à l'aiguille double mon encolure, puis fixé les parmentures intérieures en les cousant le long des coutures d'épaule, et finalement je les ai recoupées pour que seules les épaules restent doublées (vous suivez ?).
Ah oui, autre point également, les fentes des manches... une cata ! Le jersey s'est vite déchiré. Bon rien d’irrattrapable avec un point invisible à la main mais agaçant quand même.
Bref, malgré toutes ces aventures, je pense retenter ce modèle toujours en jersey avec quelques modifications : je ne doublerai que les épaules avec des parmentures et je ferai une bande d'encolure pour resserrer le décolleté. Et dès que je trouve un molleton qui me plaît, je réessaierai avec les explications initiales.
Et sinon au collège, le Moelleux de la Grande L. a été longuement admiré il paraît...
♥♥♥ Francine ♥♥♥