Aujourd'hui, pour changer, Francine vous propose un peu de couture.
Contente de retrouver sa MAC, Francine se réjouissait de s'attaquer à un patron trouvé avec Blanche (une de ses copines des soirées tricot/crochet) à La Droguerie. Il s'agit ici du modèle Savenay femme dont un exemplaire, exposé dans le magasin parisien lors d'une de leur visite, avait fait de l'oeil à nos deux couturières...
Un patron La Droguerie, c'était une première pour Francine qui jusque là ne s'était attaquée qu'à des patrons japonais. Eh bien, l'expérience n'est pas vraiment concluante. Il me semble en effet plus simple de comprendre des explications en japonais non traduites que les schémas plus que succincts joints à ce patron avec 3 malheureuses lignes d'explications. Sans des recherches à droite à gauche sur le web, Francine aurait eu bien du mal à comprendre comment assembler la patte de boutonnage (grande première également). Vous l'aurez compris, Francine s'est quelque peu énervée lors de la réalisation de ce modèle tant sur le manque d'explication que sur l'ordre proposé pour les différentes étapes (pourquoi assembler le dos et les manches avant de réaliser les plis et la patte de boutonnage ????) !!!
Enfin, la blouse est là avec quelques modifications : modèle allongé pour un effet plutôt tunique que blouse, pas de patte de boutonnage aux manches (on se demande pourquoi ?).
Côté taille : ne connaissant pas ces patrons, j'avais choisi un M (pour un 38/40) que j'ai finalement beaucoup retaillé en largeur (corps et manche).
j'ai utilisé pendant 40 ans les patrons Burda, et j'ai appris à coudre avec eux,
RépondreSupprimertout est bien expliqué dans l'ordre,
les tailles à couper sont dans un tableau d'après les mesures de la personne qui veut coudre,
j'ai une fois utilisé un patron McCall pour ma fille, l'horreur, c'est conçu pour des femmes américaines, pas de forme, pas de taille, j'ai dû tailler et retailler jusqu'à obtenir quelque chose qui corresponde à ma fille : plus jamais ça!!!