lundi 17 mars 2014

Robe vintage


En fin d'année dernière, j'ai eu l'occasion de me promener à Bruxelles au marché aux puces du jeu de balle dont je suis repartie presque bredouille...Presque,  car j'ai trouvé dans un stand où tout était à 1 euros, un coupon de lainage rouge-orange dont l'odeur "Vieille mémé (très vieille)  n°5" attestait sans doute aucun de l'authenticité de son côté vintage. Après quelques lavages (l'odeur de vieille mémé est tenace), ce joli coupon avait été rangé pour attendre sagement son heure en regardant Francine et la Grande L. se battre pour l'avoir. And the winner is : la Grande L. (sic !).


Le patron utilisée est un patron que la voisine du d'ssus m'a gentiment prêté. Il s'agit de la robe tailleur Sophie de Made in Me Couture dont les découpes poitrine me semblait parfaite pour rester dans le vintage. Le patron était en taille 40 (car ils sont vendus par taille puisque thermocollants ?!?) et n'ayant pas trouvé d'indications claires sur les marges de couture, j'ai finalement décidé de découper les pièces sans marges. Vous ajoutez à cela une petite erreur lors de la découpe qui m'a obligé à raccourcir la robe de 5 bons centimètres et vous comprendrez pourquoi cette jolie robe courte vintage a atterri dans la penderie de la grande L. plutôt que dans celle de sa mère (re-sic !).


Au final, je suis très contente du résultat : ce patron est assez seyant et très facile à réaliser. Je reste dubitative sur le fait de le vendre par taille mais n'ai pas pu testé l'aspect thermocollant dont  la voisine du d'ssus était très satisfaite, notamment pour des tissus un peu instables (jersey and co).


 Francine 

3 commentaires:

  1. la voisine du d'ssus17/3/14 18:23

    Super jolie ! et très réussie ! mais tu peux tenter pour toi sans marge de couture aussi ( elles sont incluses)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... et merci aussi pour le prêt. Je vais sûrement en découper une autre avant de te rendre le patron.

      Supprimer