vendredi 25 janvier 2013

Granny maniaque...


  

Pour lutter contre le grand froid, Francine vous propose son écharpe Granny. Alors pour tout vous dire, il restait à Francine un peu de laine après son Sunny Spread (encore lui) et puis Francine a vu ça chez Attic24. Ni une, ni deux voilà notre Francine repartie pour un plaid (en théorie), se rendant compte bien sûr au bout de dix Granny qu'il faudra sûrement recommander de la laine. 
Et puis d'autres projets et d'autres encours aidant, la bande de Granny resta un moment seule, abandonnée dans le panier des encours de Francine. 

Voilà alors que Francine décide de piocher à nouveau dans les chutes de son Sunny Spread pour crocheter des Granny Peace and Love (voir le teasing au bas de ce billet) et se dit alors raisonnablement qu'elle ne peut pas avoir 3 plaids encours et qu'il serait judicieux de réorienter l'un de ses projets. 

Et... taaaadah : la bande de dix Granny a été allongée de dix Granny supplémentaires, une bordure en picot pour les finitions et voilà le cou de notre Francine au chaud pour affronter le grand froid. 

Bon, comme toujours avec le crochet (n'est-ce pas Prune...), y'en a qui aime (car en 2013, le crochet c'est in) et d'autres qui trouvent que décidément c'est étrange cette envie de se mettre autour du cou le coussin que Mémé avait crocheté en 1973... A vous de voir !


Et si finalement vous aussi vous voulez réchauffer votre cou avec une écharpe façon coussin de Mémé, voilà un rapide tuto pour vous aider : 

- laines Cascade Yarns 220 crochetée en 5

- 20 granny "old america", 5 rangs crochetés suivant le modèle suivant à quelques petites modifs près (3 mailles en l'air dans les coins et non 2 et 1 maille en l'air suivi d'une demi-bride en fin de rang et non pas une demi-bride uniquement)

- Assemblage au fil de l'eau à chaque dernier rang en remplaçant sur un côté les mailles en l'air intermédiaires et celle au centre des coins par des mailles coulées dans le granny précédent (entre 2 grannys, faire 1 bride dans le coin du premier granny, 1 bride sous la maille coulée d'assemblage, 1 bride dans le coin du second granny)

- Pour la bordure, un rang de brides (une bride dans dans chaque tête de bride du granny, un bride sous chaque maille en l'air et "3 brides 3 mailles en l'air 3 brides" aux 4 coins) suivi d'un rang de picot "1 maille serrée 1 maille serrée 2 mailles en l'air 1 maille coulée dans la dernière maille serrée" (1 picot par coin).

 
 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas..

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les couleurs! Et c'est vrai, les encours ont tendance à s’accumuler,(j'en ai un ou deux qui me font du pied...) c'est une excellente idée pour les évacuer...

    Bravo!

    RépondreSupprimer